Depuis 50 ans, l’ACAT lutte sans relâche contre la torture sous toute ses formes . Le combat est dur et inégal.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris fin octobre l’assassinat du père Marcelo Pérez, alors qu’il rentrait chez lui après avoir célébré la messe. Ce défenseur des droits des peuples autochtones du Chiapas au Mexique, artisan de dialogue et de paix pour lequel nous nous étions mobilisée à plusieurs reprises a toujours défendu le respect et la justice entre les communautés. Il se savait menacé mais avait néanmoins déclaré qu’il poursuivrait son travail pour la paix. « Il a lutté pour que les valeurs du Royaume de Dieu soient vivantes dans les communautés. Les valeurs de la vérité et de la vie, de la sainteté et de la grâce, de la justice, de l’amour et de la paix ».(Cardinal Esquivel)
Aujourd’hui, dans un monde dans lequel les libertés et les droits humains sont de plus en plus bafoués, nous chrétiens, ne pouvons nous résigner et baisser les bras: plus que jamais notre combat doit s’intensifier. Ce combat donne sens à nos vies. Alors, ENSEMBLE, veillons, résistons, espérons et prions.
En ce temps de l’Avent 2024, chaque semaine nous vous invitons à soutenir par votre prière des femmes et des hommes dont la vie est menacée pour avoir voulu défendre la liberté de croire, de s’exprimer, de penser.
Premier dimanche de l’AVENT: IRAN
Pakshan Azizi et Sharifeh Mohammadi : Condamnées à mort pour leur engagement pacifiques. Soumises à des actes de torture pour obtenir des aveux forcés »
Deuxième dimanche de l’AVENT : MEXIQUE
Wendy Galarza : Torturée , blessée par balle lors de la répression punitive d’une
manifestation contre les féminicides. Elle réclame la justice.
Troisième dimanche de l’AVENT : BURUNDI
Floriane Irangabiye : chroniqueuse de radio, critique du gouvernement. Condamnée à 10 ans de prison.Libérée à la suite d’une forte mobilisation et 2 ans d’incarcération.
Quatrième dimanche de l’AVENT : VIETNAM
Y Krec Bya : Chrétien évangéliste issu de la minorité des Montagnards des Hauts Plateaux,militant pour le respect de la liberté religieuse, condamné à 13 ans de prison
L’équipe Acat : Anne, Annie, Bénédicte, Françoise, Herry, Jean, Laurence, Michele, Onja, Régis, Romy, Sandra