Groupes de prières
Prier en se connectant

Prier en se connectant
Puisque nos smartphones font partie de notre quotidien, pourquoi ne pas leur réserver une place pour la prière ?
Prier avec son smartphone, lire les lectures du jour, trouver un horaire de messe, sont autant d’usages qui nous montrent que la vie spirituelle s’invite dans nos téléphones.
Voici quelques exemples non exhaustifs des applications qui proposent de nous accompagner dans notre prière et notre vie spirituelle quel que soit notre âge :
Prier et méditer
- AELF (Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones) : pour retrouver l’intégralité des textes, offices et solennités de l’Eglise catholique. www.aelf.org (pour les iphones, télécharger l’appli Liturgie disponible dans l’AppleStore.)
- A l’école de la prière Podcast de douze minutes, introduction aux types et modalités de la prière (mot-clé : ecole)
- Prie en chemin : pour se laisser guider. Application proposée par les Jésuites qui propose méditation journalière autour de trois principes : de la musique, une lecture issue de la liturgie du jour et des pistes pour s’en nourrir. L’objectif est de donner goût à la parole de Dieu avec un temps spirituel audio d’environ 12 minutes.
- Prier dans la ville : Site d’aide à la prière de l’ordre des dominicains propose : des tutos via des vidéos de deux minutes
- You Pray : Contenus issus de la communauté des Béatitudes de sensibilité charismatique : prier, grandir, louer
- Angélus : pour prier Marie trois fois par jour. L’application propose de mettre des rappels dans son agenda de téléphone afin de consacrer du temps à la Vierge Marie en priant l’Angélus. Il s’agit de plusieurs pauses spirituelles dans notre journée.
- Prions en Eglise : cette application reprend les contenus du livret mensuel disponible sur abonnement. Il est possible de télécharger l’application, que l’on soit abonné ou non. Il y a un accès gratuit aux lectures et un accès payant pour les compléments.
- Retraite dans la ville : durant l’Avent et le Carême. Conçue par les dominicains pour trouver la place du recueillement dans un emploi du temps chargé, cette formule compte 233 376 retraitants à ce jour !
- Hozana : le réseau social, qui ambitionne de devenir le « Facebook de la prière », dispose aussi d’une application, qui permet de partager un temps de prière avec quelqu’un par smartphones interposés.
- Messe Info : pour trouver tous les horaires de messes près de chez nous ou de notre lieu de travail.
- Le site internet de mon diocèse : pour rester en veille sur l’Eglise catholique locale. Lettres pastorales de l’évêque, grands rendez-vous, actualités des services pastoraux, le site internet du diocèse est accessible depuis nos smartphones.
Explorer la Bible
- Bible Art : Ecole biblique de Jérusalem. Choisir un verset de la Bible, notes explicatives et liens aux arts apparaissent
- La bible en 1 an : Deux lectures quotidiennes commentées, une pour le matin et l’autre pour le soir, d’une dizaine de minutes chacune.
- PRIXM : Ecole biblique de Jérusalem. Une newsletter, des poscasts et de courtes vidéos diffusées sur Instagram et Tit Tok
- Thomas Römer au Collège de France : Découvrir l’histoire de la Bible hébraïque et de ses interprétations
Comprendre la foi
- Loyola Café et Christus : Podcast d’une vingtaine de minutes sur une facette de l’expérience spirituelle ou un point de la foi.
- ThéoDom : Ordre des dominicains. Formations en vidéo explore les champs de la théologie.
- CatéGPT : Chabot conversationnel pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur la foi catholique
- Superbook : Origine Baptiste. Série d’animation sur les plus grands récits bibliques ; dès 6 ans.