Plongez dans la Magie de Noël avec Notre Marché Festif !

Venez découvrir l’esprit de Noël dans une ambiance chaleureuse et conviviale !
Notre marché de Noël vous ouvre ses portes pour vous offrir une expérience unique, mêlant découvertes artisanales, traditions culturelles et moments gourmands.

📅 Dates & Horaires: Samedi 23 novembre de 10h à 18h et Dimanche 24 novembre de 11h à 18h
📍 Lieu : Centre Saint Paul, 8 allée Jean Paul Sartre, 77186 Noisiel

Des stands variés pour tous les goûts

Parcourez les allées et laissez-vous séduire par les trésors proposés par nos associations partenaires :

  • Idées cadeaux : calendriers de l’Avent, bijoux fantaisie, sacs, écharpes.
  • Décorations de Noël : crèches artisanales, bougies uniques.
  • Délices gourmands : épices, gâteaux, boissons chaudes, et bien plus encore !
  • Engagement éthique : produits issus du commerce équitable.

Une exposition exceptionnelle de crèches du monde

À l’étage, émerveillez-vous devant une collection unique de crèches, rassemblant des œuvres des différentes provinces françaises et d’autres pays du monde. Une belle occasion de voyager au cœur des traditions tout en restant sur place.

Découvrez les traditions et saveurs de Noël

La partie gourmande du marché vous invite à explorer l’origine des coutumes et traditions associées à cette fête populaire. Vous y apprendrez comment Noël est célébré dans nos régions et au-delà, une véritable ode à la joie et au partage qui donne tout son sens à cette fête familiale et religieuse.

Animations festives pour petits et grands

Des activités spéciales viendront rythmer votre visite :

  • Chants de Noël pour plonger dans l’ambiance festive.
  • Contes enchantés pour ravir les plus jeunes.

Partagez l’esprit de Noël !

Parlez-en autour de vous ! Des affichettes sont disponibles pour diffuser l’information auprès de vos amis, voisins et collègues. Ensemble, faisons de cet événement un moment inoubliable pour tous.

Nous vous attendons nombreux pour célébrer Noël dans une atmosphère pleine de joie, de découvertes et de convivialité !

Autres articles

Vivre les 40 jours du Carême
22 juillet

Vivre les 40 jours du Carême

Se mettre en chemin, comme pour une « excursion en montagne ». Le Pape François recourt à une métaphore montagnarde pour décrire le Carême dans son message 2023. En choisissant un évangile qui s’y prête particulièrement : celui de la Transfiguration, lu chaque deuxième dimanche du Carême.

« Durant ce temps liturgique, en effet, le Seigneur nous prend avec lui et nous emmène à l’écart », rappelle le Souverain Pontife, nous sommes « invités à monter “sur une haute montagne” avec Jésus, pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une expérience d’ascèse particulière ». Cette ascèse de quarante jours consiste à « suivre Jésus sur le chemin de la croix », un effort soutenu par la Grâce de Dieu, qui exige « sacrifice » et « concentration », comme sur les pentes menant vers les hauteurs.

Avancer sans se décourager

François poursuit sa méditation sur le mystère de la Transfiguration en évoquant Jésus apparaissant aux disciples dans sa gloire, une vision qui récompense largement leurs efforts. « Comme pour toute excursion exigeante en montagne, il faut en montant tenir le regard bien fixé sur le sentier ; mais le panorama qui se déploie à la fin surprend et récompense par son émerveillement, décrit le Pape. Le processus synodal apparaît lui aussi souvent ardu et nous pourrions parfois nous décourager. Mais ce qui nous attend à la fin est sans aucun doute quelque chose de merveilleux et de surprenant, qui nous aidera à mieux comprendre la volonté de Dieu et notre mission au service de son Royaume », assure-t-il.

Écouter le Christ et nos frères

La démarche actuelle du Synode dans l’Eglise et les diocèses et le Carême ont tous deux ce même objectif, explique ensuite le Saint-Père : « une transfiguration, personnelle et ecclésiale », c’est-à-dire une transformation qui a pour modèle Jésus et se réalise « par la grâce de son mystère pascal ». Pour y parvenir, le Souverain Pontife suggère d’une part l’écoute. Écoute de la Parole de Dieu à la messe, ou, si nous ne pouvons pas y participer, en la lisant personnellement, « y compris avec l’aide d’internet ». « L’écoute du Christ passe aussi à travers l’écoute des frères et des sœurs dans l’Église », rappelle le Pape, « toujours indispensable dans la méthode et dans le style d’une Église synodale ». « Le Carême est orienté vers Pâques: la “retraite” n’est pas une fin en soi, mais elle nous prépare à vivre avec foi, espérance et amour, la passion et la croix, pour parvenir à la résurrection ». Et de conclure par cette prière : « Que l’Esprit Saint nous fasse vivre ce Carême dans l’ascèse avec Jésus, pour faire l’expérience de sa splendeur divine et, ainsi fortifiés dans la foi, poursuivre ensemble le chemin avec Lui, gloire de son peuple et lumière des nations ».